Avez-vous déjà vécu ces expériences? partie 1

image : melmak

Depuis toujours, je suis  fascinée par les rêves : les miens et ceux des autres qui veulent bien  les partager avec moi. A 30 ans,  un ami, conscient de ma fascination pour ce domaine et interpellé par l’acuité de certaines de mes visions oniriques, m’a offert en guise de cadeau un livre ( « Le mystérieux domaine des songes et leurs interprétations » Thylbus, édition Dangles 1973) , que je garde à mon chevet ; Depuis,  même mes enfants le consultent de temps en temps quand ils sont impressionnés au réveil par les « visions » nocturnes qu’ils ont reçues. Sur  internet, plusieurs sites  donnent des interprétations aux rêves, quelquefois similaires entre eux mais souvent contradictoires.

La bible , que ce soit l’ancien ou le nouveau testament, donne des passages où les rêves ont une signification claire,  source de message souvent d’origine Divine, et à sens prophétique ,  des messages de paix,  ou au contraire annonciateurs d’évènements tragiques ,imminents ou non encore réalisés à ce jour. Ceux qui ont lu la Bible connaît le rêve de Jacob quand il a fui son frère Esaü  dans le désert, et ou il a vu des anges monter et descendre au / ciel  ou celui  de Pierre, quand Dieu lui a annoncé que dorénavant, le Salut peut être donnée aux non juifs  et qu’i a vu en rêve touts sortes de bêtes ,pures ou impures avec une voix lui ordonnant de les manger toutes sans exception  etc

Et  j’ai  aussi constaté que  nous, les malgaches, avons aussi nos propre interprétations des rêves et cela depuis les temps reculés, comme l’atteste le témoignage des anciens, connu de notre génération ; Et bizarrement, mes rêves reflètent certaines de ces interprétations presque à la lettre :

Exemple 1 : quand je rêve de poissons, surtout quand c’est moi qui les pêche, c’est que parmi mes proches, une femme est enceinte. Ce qui va arriver au terme de la grossesse, je le « vois » en clair : l’état du poisson (vivant, mort etc) reflète celui du bébé à venir ; Dans le livre de Thylbus sus cité, seul un poisson qui sort d’un gros poisson signifie une naissance, et quand on les   pêche , c’est signe de désillusions

Exemple 2 : quand je vois qu’une famille est réunie, et que les morts et les vivants sont tous présents, c’est qu’un deuil va frapper cette famille. Dès que je raconte avoir assisté à une telle réunion, mes parents  sont tout de suite attristés et  se préparent déjà à entendre une mauvaise nouvelle ; Et coïncidence ou non,  comme on est une grande famille, un deuil survient effectivement.

Si vous avez des témoignages, ils seront les bienvenus mais je pense qu’il y a une explication rationnelle à tout cela, sauf qu’aucune n’a pu me satisfaire jusque là, et la suite est encore plus irrationnelle que de simples rêves.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *